|
Vendredi 22 mars 2002
" Revue persévérante et instruite basée à Luc sur Orbieu (Aude), Cinergon en est à son numéro 12 qui, sur le thème générique "L'écran intérieur", s'intéresse à l'effet des images sur nos cortex gavés.
À noter un très beau texte introductif, tout gorgé de Michaux, de Raymond Bellour, une glose gonflée de Sophie Char1in qui, mettant en bras de fer une citation de Claude Simon et de Joseph Conrad, s'inquiète des images-souvenirs dans La route des Flandres de Claude Simon et, enfin, une contribution inspirée de Stéphane Delorme qui se demande, à propos de Sombre de Philippe Grandrieux, si la toute première impression devant un film ne serait pas une hallucination. "
Gérard Lefort
Mercredi 27 mars 2002
Sélection revues
par Jean-Michel FrodonCinergon
" Publiée à l'initiative d'universitaires de Montpellier, ce semestriel de théorie du cinéma consacre chacune de ses livraisons à une approche originale de l'esthétique. Sous le titre "L'écran intérieur", il réunit douze textes autour de l'idée de la présence de l'invisible des personnalités, des souvenirs, de la terreur, de la dépense - au sein même du visible cinématographique, selon les effets contradictoires, et aux combinaisons infiniment variées, de l'enregistrement et de la composition du plan. "