DES LIVRES

Vendredi 20 décembre 2002

Essais Cinéma par Jean-Luc Douin

Cinergon

" Le n°13/14 de cette revue semestrielle est consacré à " L'émotion ". Avec une longue réflexion esthético-philosophique d'Alain Ménil, des études de Frédéric Astruc sur Mulholland Drive de David Lynch, Philippe Ragel sur Et la vie continue de Kiarostami, Laurent Le Forestier ou Patrick Cérès sur Play Time de Tati. (374, rue Canos, F-11200 Luc-sur-Orbieu ; 192 p., 20 euros. "


 

n°504 - Février 2003

Bloc Notes par Michel Ciment

Cinergon n°13/14 : "L'émotion"

" Dans Cinergon (n° 13-14), revue exigeante, on retrouve également quelques repères très balisés de la cinéphilie contemporaine — Kiarostami, Lynch, Tati, revisités à partir d’un beau thème : " l’émotion ". On lira plus particulièrement un long essai d’Alain Ménil, "À votre bon souvenir ", voyage dans le temps et dans la mémoire, riche en perspectives stimulantes, où la théorie s’accompagne d’une fréquentation affective des oeuvres."


n°56 - Printemps 2003

Du côté des revues

Cinergon n°13/14 : "L'émotion"

Cinergon, fidèle à sa tradition thématique propose un ensemble sur un vaste sujet, L’émotion, sentiment commun en même temps qu’intime, qui convoque assez vite une écriture à ta première personne. Nous en sommes là, loin des grandes formalisations théoriques, au plus près de ta réaction affective au risque parfois de l'affectation. Par commodité nous pourrions dire qu’il y est question de Tati, de Lynch, de Bresson, de Keaton, de Kiarostami, de Duras, alors que les articles tentent de cerner ce qui et comment. dans tel ou tel film, tel moment a particulièrement saisi l’auteur de l’étude. On lira plus particulièrement la remarquable étude d'Alain Ménil, tentative de saisir ce que serait l’émotion propre au cinéma, non pas comme une identité immuable, mais au fil d’un art en mouvement. "


retour